http://www.b-abba.fr/
boite a questions du site B-Abba

Il ne peut pas y avoir plusieurs religions revelées ; une seule peut être vraie.


Pour la reconnaître, il faut lire, ou au moins parcourir les textes fondateurs, par exemple les évangiles qui racontent la vie et les paroles de Jésus-Christ, pour le christianisme, ou le coran pour l'islam.


Les textes vous parlent-ils au coeur ? Les fruits produits sont-ils la paix, l'amour, l'espérance du bonheur éternel, l'estime des autres, le progrès, ou bien le trouble, la violence, la crainte, le mépris, voire la volonté d'humilIer, voire éliminer, ceux qui professent une autre religion ou ne croient pas ?


Les signes par lesquels on peut reconnaître la vraie religion sont de 4 ordres : elle est une, sainte, apostolique et universelle. La religion catholique et apostolique est la vraie religion, parce quelle est la seule à avoir à la fois les 4 signes attestant de sa véracité :


Elle est une dans la foi en un seul Dieu, un seul Rédempteur (Jésus-Christ), un seul baptême.


Elle est sainte : elle unit l'homme à Dieu ; elle enseigne à éviter le mal, à pratiquer le bien ; elle possède les sacrements.


Elle est apostolique: ce sont les apôtres de Jésus qui l'ont transmise au monde, qui ont chargé leurs successeurs de la répandre et de la conserver, et l'on peut remonter d'âge en âge jusqu'aux apôtres.


Elle est universelle: dans tous les pays du monde, on trouve des chrétiens qui ont un même credo, une même loi, les mêmes sacrements.


Et, par-dessus tout, elle est divine, car elle résiste aux persécutions, aux attaques de Satan, aux faiblesses de ses propres membres.


On ne peut donc dire que "toutes les religions se valent". Certaines ont encore des divinités faites par les mains des hommes, ou de la nature, d'autres favorisent les passions, en prenant pour modèle un fondateur qui a lui-même succombé à la violence ou à la sensualité.


L'Église n'est pas un chemin de salut parmi d'autres.


Les autres religions ne sont pas complémentaires à l'Église, ou même substantiellement équivalentes. Certaines prières et certains rites peuvent cependant avoir un rôle de préparation à l'évangile. On ne peut cependant leur attribuer une origine divine.


Par ailleurs, certains rites naissent de superstitions ou d'erreurs, et constituent plutôt un obstacle au salut. Avec l'avènement de Jésus-Christ, l’Église qu'il a fondée est l'instrument du salut de toute l'humanité.


Celui (celle) qui reconnaît Jésus comme Dieu et Sauveur, demande à recevoir le baptême, pour être baptisé au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.  Dans le christianisme, Dieu nous veut libre et responsable car " là où est l'Esprit, là est la liberté " (2 Co 3, 17).

  

Questions
Imprimer cette page

COMMENT RECONNAITRE LA VRAIE RELIGION