http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba

Au 40è jour du Temps pascal, ou le dimanche suivant, on célèbre l'Ascension du Seigneur.


L'événement est raconté par Luc à deux reprises : dans son évangile et dans les Actes des apôtres :


"Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Et il advint, comme il les bénissait, qu'il se sépara d'eux et fut emporté au ciel. Pour eux, s'étant prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem en grande joie, et ils étaient constamment dans le Temple à louer Dieu" (Luc 24, 50-53).


"Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent et dirent: 


Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous   à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel (Ac 1, 9-11).


Cette fête signifie que Jésus est monté au ciel pour prendre possession du Royaume éternel, mais aussi pour nous préparer une place et être notre médiateur auprès du Père.


Le jour de l'Ascension, Jésus n'est pas entré seul au ciel ; il a pris avec lui tous les justes qui attendaient sa venue dans le séjour des morts.


Jésus-Christ est assis à la droite de Dieu le Père; c'est-à-dire que, comme Dieu, il est égal à son Père dans la gloire et, comme Homme, il est élevé au-dessus de tous les Anges et de tous les Saints et établi Seigneur. Il reviendra dans la gloire.

L'ASCENSION DE JESUS

Imprimer cette page