http://www.b-abba.fr/
Dictionnaire-chretien


Y


YAHVÉ : le mot Jéhovah est composé des consonnes YHWH (auxquelles sont ajoutées les voyelles d'Adonaï (« mon Seigneur » une des appellations hébraïques de Dieu), qui l'accompagnent toujours pour rappeler qu'il faut dire Adonaï. Le Nom étant considéré comme trop sacré pour être prononcé, les scribes, lui substituaient « Seigneur », et pour cette raison, ils prirent les voyelles du mot « Seigneur » et les combinèrent aux consonnes YHWH. Les traducteurs d'hébreu, ne comprenant pas ce que les scribes avaient fait, lurent le mot tel qu'il était écrit, croyant que les voyelles faisaient partie du nom de Dieu. C'est de là que vient l'interprétation Jéhovah. Le nom était à l'origine prononcé Jahvé ou Yahvé. Étymologiquement, il s'agit de la troisième personne du singulier du futur du verbe « être ».


YHWH : voir Yahvé.


YOM KIPPOUR (Jour de l’expiation) : le jour de l’Expiation est la fête du grand pardon. C'est l'apogée de l'observance des dix jours de pénitence, qui commencent avec Rosh ha-Shana, ou nouvel an. Yom Kippour est une journée de gravité et de recueillement, d'examen de conscience et de prières pour obtenir le pardon. Ce pardon est acquis pour les péchés commis envers Dieu, mais non pour ceux commis envers le prochain, à moins qu'on ne se réconcilie avec lui à cette occasion. C'est également le jour où chacun prend de nouvelles résolutions pour l'année suivante.


Z


ZACHARIE (livre de) : livre prophétique de l'Ancien Testament rédigé au cours du sixième siècle av. J. C. Il se compose de deux parties de dates et d'auteurs différents. Les huit premiers chapitres reflètent la période qui suit la captivité de Babylone (c'est-à-dire après 538 av. J.-C.) et traitent de la reconstruction du temple et de Jérusalem, pour préparer l'avènement de l'ère messianique. Le texte met l'accent sur l'engagement individuel et l'obéissance, la spiritualité intérieure et la vision d'un monde pacifique dans lequel juifs et gentils adoreront Dieu ensemble. Les derniers chapitres de Zacharie comportent principalement des oracles apocalyptiques. Les plus importants d'entre eux sont la restauration d'Israël après la défaite de ses ennemis, la venue du Messie, et l'avènement prochain du grand « jour du Seigneur, où l'alliance sera rétablie et le Dieu d'Israël universellement adoré. Plusieurs passages des six derniers chapitres sont considérés comme des prophéties accomplies par Jésus-Christ11 Zacharie 9, 9 se rapporte à l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem ; 9, 10 à son règne universel ; 11, 12 à la trahison de Judas qui livra Jésus pour trente pièces d'argent ; 12, 10 et 13, 6 aux plaies de Jésus ; et 13, 7-9 à Jésus en tant que bon berger châtié pour les moutons..


ZACHARIE (pape) : (v. 690 - 752) ; il permet à l'Église de jouer un rôle grandissant dans les questions temporelles agitant l'Occident. Il réussit à apaiser les Lombards, qui occupent les domaines pontificaux, et à les convaincre de restituer à l'Église grand nombre de villes et de territoires. En donnant officiellement sa bénédiction au roi Pépin, Zacharie a tissé des liens étroits entre la papauté et la puissante dynastie carolingienne.


ZACHARIE (Père de Jean-Baptiste): « vient d'un mot hébreu signifiant : « l'Éternel se souvient » ; Zacharie est mentionné dans l'évangile de saint Luc. On apprend qu'il est prêtre et marié à une descendante d'Aaron, du nom d'Elisabeth. Ils sont sans enfants et avancés en âge et, un jour, comme il remplit au temple ses fonctions sacerdotales, et brûle l'encens, l'ange Gabriel lui apparaît, debout à droite de l'autel de l'encens, pour lui annoncer la naissance future d'un enfant qu'il devra appeler Jean (c'est le futur Jean-Baptiste). Gabriel déclare qu'il sera grand devant le Seigneur ; rempli d'Esprit Saint et qu'il ramènera de nombreux fils d'Israël au Seigneur. Zacharie devient alors muet. Plus tard, au moment de la circoncision de l'enfant, comme on veut l'appeler Zacharie, du nom de son père, le prêtre Zacharie écrit sur une tablette : « Jean est son nom »; et, à l'instant, il retrouve la parole. Rempli de l'Esprit-Saint, il se met à prophétiser sous forme d'un cantique qui sert encore de nos jours dans l'office divin (dans une traduction liturgique un peu différente)22 Voici le cantique de Zacharie : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, parce qu'il a visité son peuple, accompli sa libération, et nous a suscité une force de salut dans la famille de David, son serviteur. C'est ce qu'il avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois: un salut qui nous libère de nos ennemis et des mains de tous ceux qui nous haïssent. Il a montré sa bonté envers nos pères et s'est rappelé son alliance sainte, le serment qu'il a fait à Abraham notre père: il nous accorderait, après nous avoir arrachés aux mains des ennemis, de lui rendre sans crainte notre culte dans la piété et la justice sous son regard, tout au long de nos jours. Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras par devant sous le regard du Seigneur, pour préparer ses routes, pour donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon des péchés. C'est l'effet de la bonté profonde de notre Dieu: grâce à elle nous a visités l'astre levant venu d'en haut. Il est apparu à ceux qui se trouvent dans les ténèbres et l'ombre de la mort, afin de guider nos pas sur la route de la paix » (Luc 1, 67-79)..


ZACHARIE : fils de Barachie, tué par les Juifs entre l'autel et le temple. Dans ses malédictions contre les scribes et les pharisiens, Jésus s'exclame : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites […]voici que j'envoie vers vous des prophètes, des sages et des scribes : vous en tuerez et mettrez en croix, vous en flagellerez dans vos synagogues et pourchasserez de ville en ville, pour que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang de l'innocent Abel jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l'autel ! 33 Matthieu 23, 13-36.».


ZACHÉE : Luc évoque, à Jéricho, un personnage détesté des Juifs en tant que chef des publicains, et sous doute devenu riche en percevant les impôts pour le compte de l'occupant romain. Comme il est petit, il monte sur un sycomore pour apercevoir Jésus. Ce dernier le voit et lui dit : « Zachée, descends vite, car il me faut aujourd'hui demeurer chez toi ». Il le reçoit alors avec joie, malgré les murmures de la foule, et entre dans une attitude de conversion en se proposant de donner la moitié de ses biens aux pauvres, et de restituer le quadruple de ce qu'il a extorqué. Jésus lui révèle sa propre mission : « Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ».


ZÉLÉ : si l'on se réfère à l'origine grecque de ce mot, un homme zélé est un homme qui « entre en ébullition ». Dans l'Ancien Testament le zèle de Dieu apparaît dans les récits décrivant son amour jaloux pour son peuple, lorsqu'Israël se détourne de lui, pour aller vers les idoles. On peut parler du zèle chrétien pour faire connaître le Christ, construire le Royaume de Dieu, dans le respect de la liberté des autres.


ZENIT : agence de presse du Vatican.


ZOROBABEL : chef des Juifs lors du retour de la captivité des israélites, après l'édit du roi perse Cyrus leur permettant de rentrer dans leur pays. Zorobabel est cité dans la généalogie de Jésus44 Matthieu 1, 12 ; Luc 3, 27..








  

Imprimer cette page

Le dico chrétien de 1200 mots